La protection des églises contre le risque d’incendie était la raison d’être d’Ecclesiastical en 1887. Bien que les risques que nous gérons aient changé, les incendies demeurent toujours une menace.

En 2018, une église de plus de 100 ans a été entièrement détruite par les flammes. L’église était au cœur d’une petite collectivité et la communauté était accablée. Il était donc important d’intervenir rapidement.

Moins de trente mois après l’incendie, l’église était prête à accueillir encore une fois les fidèles. La rapidité de la reconstruction a été le résultat d’un effort d’équipe remarquable. Pendant tout le processus, notre équipe de traitement des réclamations a tenu de nombreuses rencontres bilingues avec l’architecte, les ingénieurs, les dirigeants de l’église et surtout, les membres de la communauté, pour faire en sorte que la nouvelle église convienne à tous et à toutes.

L’une des plus grandes pertes était certains des magnifiques vitraux de l’église. C’est pourquoi notre équipe de traitement des réclamations s’est tout de suite mise au travail pour trouver des remplacements. Les recherches méticuleuses des membres de l’équipe ont permis de dénicher de merveilleux vieux vitraux dans des églises qui allaient fermer leurs portes.

Puisque l’église est située dans un endroit isolé et enclin à des pannes d’électricité, un nouveau centre de confort équipé d’une cuisine commerciale et de toilettes a été intégré à l’église à l’intention des résidents. La région compte également des salles de réunion et une grande salle paroissiale pour les rencontres et les activités communautaires. Afin d’assurer l’ouverture du centre de confort pendant une panne d’électricité, l’entrepreneur qui a effectué la reconstruction de l’église a généreusement fait don d’une génératrice.

« Sans votre professionnalisme et les innombrables heures de travail bénévole, nous n’aurions jamais pu réaliser un tel résultat. Vous pouvez tous être fiers de votre contribution », a déclaré l’évêque du diocèse.


A fire with a building in the background

Incendies criminels et protection des lieux de culte

Les incendies criminels continuent d’être le principal type d’incendie qui touche les lieux de culte au Canada; plus de 50 incidents par année sont signalés à l’échelle du pays. 

Faire ce module

Partager