Lorsque l’ouragan Fiona a ravagé le Canada atlantique à l’automne 2022, Ecclesiastical était là. La tempête était l’un des événements météorologiques les plus puissants et les plus destructeurs de l’histoire du Canada. Des rafales de 179 kilomètres-heure ont été signalées dans certaines régions du Canada atlantique, entraînant des dommages importants à des milliers de maisons et d’entreprises, y compris de nombreux lieux de culte. Les coûts de réparation et de restauration ont été estimés à 800 millions de dollars, et les régions les plus durement touchées ont été le Cap-Breton et la Nouvelle-Écosse continentale.

Dans le cadre de son plan d’intervention en cas de catastrophe au Canada, Ecclesiastical a pris des mesures rapides avant même l’arrivée de l’ouragan. Nous avons établi une équipe sur mesure de spécialistes en matière de réclamations et de gestion des risques, appuyée par des entrepreneurs commerciaux, des experts et d’autres spécialistes des sinistres afin d’intervenir dans cette catastrophe.

Réclamations – Lieux de culte

Pour Ecclesiastical Insurance, l’ouragan Fiona était la plus importante catastrophe naturelle au Canada du point de vue du nombre de réclamations soumises. Cette catastrophe a été particulièrement difficile pour nos clients confessionnels, qui ont signalé 70 % des pertes. Les pertes variaient de dommages mineurs à des pertes structurelles complexes et considérables, exigeant une équipe d’experts hautement spécialisés chargée de l’enquête et de la restauration. 

Cette catastrophe a présenté des défis relativement à l’évaluation des endroits touchés, à la disponibilité d’experts pour évaluer les dommages et à l’affectation des entrepreneurs et des experts appropriés pour effectuer les réparations et la restauration. Les lieux de culte peuvent également inclure des édifices patrimoniaux ou uniques qui incluent des vitraux, des œuvres d’art, des instruments de musique et des artéfacts religieux. La restauration de bon nombre de ces caractéristiques a exigé les efforts coordonnés d’artisans et d’autres spécialistes.

Intervention d’Ecclesiastical

L’équipe de spécialistes en matière de réclamations et de gestion des risques d’Ecclesiastical surveillait le mouvement de l’ouragan Fiona bien avant son arrivée au Canada atlantique. Nous avons mis en place un système de communication pour aider nos clients à soumettre des réclamations, et nous avons affiché des renseignements au sujet de la gestion des risques sur nos médias sociaux, y compris les mesures à prendre pour protéger les biens pendant une tempête.

Les dommages causés par un événement météorologique sont l’une des raisons les plus courantes pour les réclamations. Il peut s’agir de dommages à la structure extérieure d’un édifice, qui laissent l’eau s’infiltrer et causer encore plus de dommages. Les ouvertures sont créées par des vents forts et soutenus qui peuvent arracher le toit ou le revêtement d’un édifice, permettant l’infiltration d’eau, parfois à plusieurs endroits, ce qui peut être difficile à repérer.  Ces points d’entrée doivent être découverts et réparés, et les biens endommagés par le vent et l’eau doivent être réparés.

Afin de pouvoir offrir les ressources nécessaires pour répondre aux réclamations, Ecclesiastical Insurance a mis en place un plan d’intervention en cas de catastrophe au Canada qui assure la présence de fournisseurs de services pendant les catastrophes, notamment des entrepreneurs commerciaux, des experts en sinistres, des hygiénistes, des ingénieurs et des consultants financiers. Dirigés par nos spécialistes en matière de réclamations, ces fournisseurs de services forment une équipe responsable de cerner la cause de la perte et de déterminer les mesures nécessaires pour réparer les dommages de façon juste et économique. Notre équipe de contrôle des risques nous aide également à quantifier les pertes et à aider les clients à comprendre les mesures qui doivent être prises pour atténuer les risques et prévenir les pertes futures.

« Nous avons été très impressionnés par la rapidité, la courtoisie et la clarté des représentants d’Ecclesiastical dans une situation qui exigeait une attention immédiate. »

« Tout s’est vraiment bien déroulé. Merci. »

« J’ai été très satisfait du processus en entier. »


Bulletin :

Plan d’intervention d’urgence en cas de tempête de vent

Avant l’arrivée d’un ouragan ou d’une tempête de vent, vous pouvez prendre des mesures de prévention pour atténuer l’ampleur des dommages à vos biens.

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